Le processus d'accueil

Nous recueillons les candidatures via la PLATEFORME DE L’INCLUSION et/ou JOB 49 (bénéficiaires du RSA)

  1. Entretien individuel téléphonique
  2. Études des candidatures en réunion de coordination (tous les mardis AM)

Candidature non retenue → Réorientation vers un autre partenaire

Candidature retenue :

Le parcours d'un salarié en insertion au sein d'une association intermédiaire TREMPLIN TRAVAIL peut varier en fonction des besoins et des programmes spécifiques de l'association.

Cependant, voici une description générale du parcours typique d'un salarié en insertion :

  1. Évaluation initiale : Le processus commence par une évaluation initiale du salarié en insertion.
  2. Formation et orientation : En fonction des résultats de l'évaluation, le salarié en insertion peut suivre des formations complémentaires pour développer ses compétences professionnelles ou acquérir de nouvelles compétences. 
  3. Mise en emploi :  Ces missions peuvent être de courte durée, à temps partiel ou à temps plein, et permettent au salarié en insertion de mettre en pratique les compétences acquises tout en gagnant un revenu.
  4. Accompagnement sur le terrain : Pendant la période d'emploi, l'association intermédiaire TREMPLIN TRAVAIL assure un suivi régulier du salarié en insertion. 
  5. Formation continue et développement professionnel : Ces formations peuvent porter sur des sujets tels que la gestion du temps, la communication professionnelle, les techniques de recherche d'emploi, etc.
  6. Accompagnement vers la sortie : Lorsque le salarié en insertion est prêt à quitter l'association intermédiaire pour intégrer soit l’entreprise d’insertion comme La Régie de Quartiers d'Angers, soit une entreprise de travail temporaire d’insertion comme SITI Intérim ou encore ID’ÉES Intérim ; soit en intégrant durablement le marché du travail par un CDD ou CDI.

L'association TREMPLIN TRAVAIL peut l'accompagner dans sa recherche d'emploi en fournissant des conseils sur la rédaction de CV, la préparation d'entretiens d'embauche, etc. Elle peut également maintenir un suivi après la sortie pour s'assurer de la réussite de l'insertion professionnelle.

Il est important de souligner que le parcours d'insertion peut varier en fonction des besoins individuels et des ressources disponibles au sein de l'association intermédiaire. L'objectif principal est d'aider les salariés en insertion à développer leurs compétences, à gagner en expérience professionnelle et à accéder à un emploi durable.