Tremplin Travail formation est déclaré comme organisme de formation depuis le 27 décembre 2007 sous le N° de déclaration d’activité : 52 490 235 049 auprès du Préfet de Région des Pays de la Loire.

Tremplin Travail formation est également référençable sur Datadock (id.DD 0050360) logo datadock 

et est sur la démarche QUALIOPI pour une certification fin d'année 2021.

Les formations développées par Tremplin Travail

Les formations professionnelles sont proposées à des salariés de structures d’insertion d’activités économiques (IAE) ou d’entreprises et de collectivités pour leur permettre d’acquérir les compétences techniques et les savoirs-être nécessaires à des interventions de qualité. Au-delà des méthodes de travail, elles permettent également aux salariés de communiquer efficacement avec les clients sur les exigences demandées.

Ces formations s’adressent à des personnes n’ayant pas ou peu d’expérience dans le domaine concerné souhaitant renouer avec le monde du travail, ou bien à des salariés souhaitant renforcer leurs compétences professionnelles.

Les domaines d’apprentissage sont liés aux propositions de missions de travail ou d’emploi proposées par les structures de l’IAE, mais également aux besoins des entreprises des territoires.

Ces formations sont deux ordres :

  1. Découverte des métiers de l’hôtellerie/ restauration et nettoyage des locaux / entretien du cadre de vie.

Formation initiale Prépa Rebond au métier du bio-nettoyage.

  1. Formations de professionnalisation

Modalités d'accès aux formations

Procédure d’admission

  1. Une pré-inscription pourra être réalisée suite aux présentations des formations proposées.
  2. L’inscription à une session d’information doit avoir lieu impérativement 4 semaines avant le démarrage de celle-ci
  3. L’inscription définitive sera prise en compte à réception de la fiche de positionnement, remplie par la structure demandeuse, qui doit vérifier le projet professionnel et les prérequis du participant.

Afin de pouvoir entrer en formation, les critères requis sont :

  1. Savoir lire, écrire, comprendre et se faire comprendre en français
  2. Connaissance du métier en lien avec la formation visée
  3. Projet professionnel validé
  4. Autonomie, disponibilité
  5. Un entretien individuel, afin de vérifier les prérequis nécessaires à l’entrée en formation, sera proposé à toute personne désireuse d’entreprendre la formation.

Les formations peuvent avoir lieu :

  1. En présentiel dans nos locaux pour les formations de découverte des métiers de l’hôtellerie/restauration et de l’entretien des locaux / du cadre de vie.
  2. En présentiel dans les locaux du Centre de Formation des Professionnels de santé pour la formation au bio-nettoyage.

Les modalités de financement des formations :

  1. Par la Région, le Département et la politique de la ville pour la formation Prépa Rebond (formation rémunérée)
  2. Par le Fond Social Européen, le Département et la politique de la ville pour les formations découverte des métiers de l’hôtellerie / restauration et nettoyage des locaux / entretien du cadre de vie (formation non rémunérée).

 

Accessibilité

Nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés et étudions au cas par cas les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans les formations. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Pour toute question concernant une situation de handicap reconnue ou non, quelle qu’elle soit, afin d’évaluer et d’anticiper les aménagements et les conditions d’accueil nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec Monsieur Joël Dobigny, référent handicap.

Pour connaître le degré d’accessibilité de nos locaux aux PMR, vous pouvez consulter les documents suivants :

L'accompagnement et le suivi des stagiaires

Des points réguliers avec les stagiaires seront faits par les formateurs.

Un bilan de fin de formation sera réalisé avec l’ensemble des stagiaires et un questionnaire de satisfaction individuel sera proposé à cette occasion et remis au formateur.

Le matériel pédagogique nécessaire à la pratique professionnelle est fourni par Tremplin Travail L’organisme de formation dispose du matériel nécessaire à la réalisation de la formation :

  • Paperboard
  • Vidéoprojecteur
  • Tableau
  • Produits et matériels de démonstration (centrales vapeurs, fer à repasser, aspirateur, produits de nettoyage, mono brosse, balais simple, trapèze, balais et seaux de nettoyage, chiffons, micros-fibres…
  • Matériel spécifique : lit médicalisé, fauteuil roulant…
  • Appartement pédagogique : il reproduit les pièces d’un domicile avec les équipements et les accessoires qui permettent la mise en situation, il est équipé de différents revêtements, en vue de l’apprentissage de techniques de nettoyage

Les méthodes pédagogiques

La formation est basée sur une méthode de formation individualisée « en petits groupes », conduite selon une progression globale commune, mais ajustable individuellement afin d’amener chaque participant à la maîtrise des compétences de base.

Pour animer les formations, il est fait appel à des formateurs diplômés ainsi qu’à des intervenants professionnels du secteur de l’aide à domicile ou des secteurs ciblés par les différentes formations.

Les apports pratiques, les études de cas, les mises en situations professionnelles optimisent l’apprentissage concret, permettent de donner du sens à l’ensemble des tâches, en les resituant dans un contexte global d’intervention et permettent également d’évaluer les compétences et les réactions des stagiaires dans une situation professionnelle à laquelle ils vont pouvoir être confrontés.

Le formateur alterne au cours d’une même séance les temps de travail individuel (ce qui permet d’en individualiser le contenu en fonction du niveau d’acquisition de chacun) et temps de travail en demi-groupe qui permet de confronter ses propres pratiques à celles des autres, de travailler en équipe et d’accroître la cohésion du groupe, grâce au positionnement initial.

  • Explication et démonstration par le formateur
  • Pratique par les participants
  • Analyse de la pratique
  • Evaluation des compétences et des habiletés

Une feuille d’émargement par demi-journée est signée par les stagiaires et le formateur.

Tremplin Travail établit une attestation d’assiduité nominative pour chaque stagiaire et transmets les feuilles d’émargement à l’employeur et au financeur. Notre catalogue pouvant être amené à évoluer en fonction des demandes, d’autres formations pourront être mises en place.

Quelques chiffres

Chiffres clés 2021.PNG