Nos valeurs

Notre association intermédiaire (AI) s'inscrit dans un développement social et économique global sur le territoire de l'agglomération d'Angers, au sein de réseaux de partenaires. Avant d'être un organisme qui lutte contre le chômage, TREMPLIN TRAVAIL lutte contre les exclusions et, dans la mesure du possible, cherche à mettre les demandeurs d'emploi en situation de travail salarié. Notre équipe met en œuvre la construction de parcours en proposant notamment un accompagnement personnalisé, des ateliers de formation et des missions de travail. Le résultat attendu des actions menées est la sortie positive vers l'emploi.

Dans un esprit solidaire et humaniste, nous cherchons à unir les personnes et à mutualiser les efforts car nous croyons dans les aptitudes et compétences de chacun. Le respect est pour nous une notion indéniable qui sous-entend la confidentialité, l'équité, le non-jugement ainsi que la neutralité. Enfin l'écoute et la valorisation des personnes sont au centre de nos activités car nous faisons preuve d'ouverture d'esprit et de bienveillance en appréciant les capacités et l'implication d'autrui tout en sollicitant la responsabilisation des chercheurs d'emploi dans leurs démarches.

Notre particularité est de répondre aux besoins de personnes en difficultés ainsi qu'aux attentes des clients. Ceux-ci sont primordiaux car leur confiance nous permet de proposer du travail aux chercheurs d'emploi.

Economie Sociale et Solidaire

L'économie sociale regroupe principalement trois familles : mutuelles, coopératives, associations.

L'économie solidaire est une forme émergente de l'économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion.

L'économie sociale et solidaire place donc l'Homme au cœur de ses préoccupations, que le projet soit d'économie marchande ou non-marchande.

La loi du 31 juillet 2014 définit l'économie sociale et solidaire comme "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine, auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • un but autre que le seul partage des bénéfices,
  • une gouvernance démocratique,
  • une lucrativité limitée.

Ainsi TREMPLIN TRAVAIL, association de l'économie sociale et solidaire :

  • Contribue à l'intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité.
  • S'appuie sur des missions de travail rémunérées à temps partiel afin de favoriser l'obtention de droits sociaux et de faciliter l'accès à un emploi stable et durable,
  • Propose un accompagnement et un soutien individuel sur le plan social et professionnel.

TREMPLIN TRAVAIL adhère aux réseaux de l'économie sociale et solidaire que sont :

  • La fédération COORACE et l'IRESA.

Démarche RSE

« Un chiffre clé est à retenir : les entreprises qui ont développé une démarche RSE sont en moyenne 13% plus compétitives que celles qui n'en ont pas développé. »
Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Alors qu'est-ce que la RSE ?
Social Economie Energie

Le Développement Durable intimement lié à cette démarche RSE, se base sur 3 piliers étroitement interdépendants, cohérents et équilibrés : l'environnement, le social et l'économie.

La RSE est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. La Commission Européenne définit le concept comme «l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes».

La RSE vise ainsi un équilibre cohérent entre efficacité́ économique, équité́ sociale et préservation de l'environnement. C'est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une posture de progrès continu, qui inclue potentiellement le partenariat avec les SIAE.

Afin de s'acquitter pleinement de leur responsabilité sociale, les entreprises doivent avoir engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, éthique et de droits de l'Homme et des consommateurs, dans leurs activités commerciales et leur stratégie.

Label Lucie

Aujourd'hui, le principal label RSE non sectoriel est le label LUCIE. Le référentiel LUCIE invite les organisations à articuler leur démarche RSE autour de 7 engagements, alignés sur les 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000.

 

 

En savoir plus sur les collaborations RSE entre SIAE et entreprise